adrélia web

5 janvier 2024
WordPress

J’aime les burgers locaux 🍔 et le dev 💻. Ca tombe bien, j’ai créé un plugin WordPress pour les Food Trucks. Je l’ai appelé (pour l’instant) Food Truck Locator.

Pour le site d’un de mes clients Ô Saveurs Nomades, j’avais créé une carte simple Leaflet avec des emplacements et des créneaux horaires pour son food truck. Cependant, c’était du code manuel à modifier, pas très pratique pour mon client côté backend. Une erreur était vite faite, de quoi planter le JavaScript et ne plus rien afficher au visiteur.

J’ai cherché quelques plugins existants, il y en avait un mais qui n’était plus maintenu depuis plus de 3 ans et je n’ai pas trouvé réellement quelque chose qui me convenait (trop lourd, pas ciblé, …).

Je me suis dit que j’allais donc créer mon propre plugin, à ma façon.
Mon idée était d’avoir un module vraiment simple (tant pour l’administrateur que le end-user), sans fioritures, permettant de positionner facilement un emplacement et d’y associer des créneaux horaires.
Le rendu côté visiteur devait donner en un coup d’oeil l’emplacement en cours ou le prochain créneau avec une petite animation sympa. Quand on cherche un food truck, on veut savoir le prochain emplacement directement. C’est ce que je voulais mettre en place : simple et efficace.

Comment ça fonctionne ?

Techniquement, le code JavaScript prend en compte l’heure locale du visiteur pour afficher l’emplacement en cours ou le prochain, à partir de ce qui a été enregistré en base de données. Egalement, il affichera, toujours selon la locale, la traduction du jour et le format horaire du visiteur.

Animation du marqueur quand l’emplacement est en cours

La partie backend

Côté administration, c’est simple : on crée une liste d’emplacements, et pour chacun on y ajoute des créneaux horaires. Il est possible de cacher un emplacement complet ou juste un horaire.

J’ai ajouté quelques paramètres possibles dont la couleur du marqueur pour être en adéquation avec le site web de destination.

Bonus : le mode vacances

Et oui. Même si on aime cuisiner, on aime aussi prendre quelques vacances. Alors, au lieu de devoir modifier chaque emplacement pour le cacher, j’ai ajouté un mode vacances. Dans les paramètres du plugin, on peut l’activer, et y mettre un message. Le résultat aura pour effet de griser un peu la carte, et d’y mettre au dessus le message de vacances.

Que pour les food trucks ?

A l’origine, c’était l’idée du food truck. Mais finalement, ce plugin peut être utilisé pour n’importe quelle situation impliquant un emplacement sur des horaires fixes d’une semaine à l’autre. Par exemple, un bibliobus, un marché local, des événements répétitifs, …

Le plugin a été soumis à l’équipe de review de WordPress. A ce jour, la file d’attente est très longue (environ 2 mois). Si vous avez besoin d’un plugin WordPress pour les food trucks, vous pouvez le récupérer directement sur GitHub. Une démo est visible aussi ici.